Modèle de mosaique

Le modèle de mosaïque fluide est une façon de comprendre les membranes biologiques, en accord avec la plupart des observations expérimentales. Ce modèle indique que les composants d`une membrane comme les protéines ou les glycolipides, forment une mosaïque mobile dans l`environnement fluide-like créé par une mer de phospholipides. Il y a des restrictions aux mouvements latéraux, et les sous-domaines de la membrane ont des fonctions spécifiques. Le modèle de mosaïque fluide a été raffiné au début des années 1980, par deux scientifiques appelés Mouritsen et Bloom pour créer le modèle de matelas pour la structure membranaire. Ils ont démontré le fait que, si des expériences antérieures avaient suggéré que la membrane entière est fluide et permet la libre diffusion des protéines, il existe en fait des sous-domaines au sein de chaque membrane. Ce modèle a été développé pendant de nombreuses années, grâce à un travail minutieux de scientifiques à travers le monde. Il a commencé par l`hypothèse que la membrane était faite d`une bicouche lipidique, où les phospholipides membranaires s`auto-assemblés en une double couche, avec les queues non polaires et hydrophobes se faisant face. Les régions «tête» hydrophile sont confrontées au cytosol et à la région extracellulaire. Cela a été vérifié par l`extraction des membranes cellulaires et la propagation des lipides dans une seule couche.

La surface totale de cette monocouche était deux fois supérieure à celle de la membrane plasmique, soutenant l`idée que les lipides formaient une bicouche. Le modèle de mosaïque fluide explique diverses observations concernant la structure des membranes cellulaires fonctionnelles. Selon ce modèle, il y a une bicouche lipidique dans laquelle les molécules de protéine sont incorporées. La bicouche lipidique donne fluidité et élasticité à la membrane. De petites quantités de glucides sont également trouvées dans la membrane cellulaire. Le modèle, qui a été conçu par SJ Singer et GL Nicolson en 1972, décrit la membrane cellulaire comme un liquide bidimensionnel qui restreint la diffusion latérale des composants membranaires. Ces domaines sont définis par l`existence de régions au sein de la membrane avec une composition lipidique et protéique spéciale qui favorisent la formation de radeaux lipidiques ou de complexes protéiques et glycoprotéiques. Une autre façon de définir les domaines membranaires est l`Association de la membrane lipidique avec les filaments cytosquelettiques et la matrice extracellulaire par les protéines membranaires.

[1] le modèle actuel décrit des caractéristiques importantes concernant de nombreux processus cellulaires, y compris: la signalisation cellulaire, l`apoptose, la division cellulaire, le bourgeonnement membranaire et la fusion cellulaire. Le modèle de mosaïque fluide est le modèle le plus acceptable de la membrane plasmique. Sa fonction principale est de donner forme à la cellule. Le modèle de mosaïque fluide décrit la structure de la membrane plasmique comme une mosaïque de phospholipides, de cholestérol, de protéines et de glucides. 1. lequel de ces énoncés sur la structure des membranes est vrai? Un.

This entry was posted in Uncategorized by paul. Bookmark the permalink.

Comments are closed.